Covetous

 

 

Entrée de covetous (25282 octets)Intrigue Principale

Conseils généraux
Le fil rouge
Réparation du monte-charge
Lothar
Deuxième niveau
Troisième niveau
Quatrième niveau
Le Glyphe du Sacrifice
La Liche

 

Conseils généraux (retour)

Aucune forme de magie ne fonctionne dans Covetous. Attention, cela englobe les sorts, les parchemins ET les potions ! Par contre, comme vous l'apprendra le livre trouvé dès l'entrée du donjon, vous croiserez des bassins de deux catégories : les verts vous permettront de vous refaire une santé et les mauves, si vous disposez de pierre noire, vous aideront dans votre progression en vous offrant d'étranges visions.

Ce donjon est essentiellement peuplé de morts vivants. Vous affronterez donc de nombreux squelettes, quelques zombis et de rares fantômes. Les premiers sont très faciles à détruire mais, après quelques secondes reviennent à la mort (plutôt qu'à la vie !). Vous pouvez ramasser leurs os et les conserver dans votre sac à dos pour éviter leur renaissance mais, compte-tenu du fait qu'un seul coup de bâton suffit à les calmer, il est aussi simple de ne pas se séparer de son arme quitte à les combattre plusieurs fois (il y a beaucoup de squelettes mais aussi beaucoup de trésors à récupérer, a vous de choisir entre les deux). Les zombies sont plus pénibles car ils vous empoisonnent alors que les potions ne fonctionnent plus ! Ceci étant, ils sont TRÈS lents, vous n'aurez donc aucun mal à les éviter le plus souvent possible. Enfin, les fantômes sont eux-aussi assez dangereux. Ils résistent très bien au bâton mais cèdent rapidement sous les coups de Gringolet. Il suffit donc de savoir gérer rapidement les changements d'arme pour rester serein durant toute l'exploration.

Mon dernier petit conseil concerne la lumière. Ce donjon est en effet très sombre et sans magie il est difficile de trouver un éclairage adéquat. Utiliser les torches et lanternes disséminés dans les couloirs peut paraître une bonne idée mais n'oubliez pas que vous ne pouvez pas à la fois tenir une torche et une arme à deux mains (comme les bâtons !). D'ici quelques temps vous trouverez un objet magique bien pratique mais, même avec cette aide, certaines zones devront être explorées très lentement pour ne rien rater de capital. Enfin, il est possible de lancer un sort de lumière avant de pénétrer dans le donjon; il aura au moins le mérite de vous éclairer jusqu'à épuisement de votre mana.

Le fil rouge (retour)

Le premier niveau de Covetous est le plus vaste et le plus "torturé". Commencez donc par l'explorer tranquillement pour faire une idée de ce qui vous attend ici. Une fois cette exploration achevée, vous devriez avoir repéré le monte-charge qui constitue, en quelque sorte, le fil rouge du donjon. Il va, en effet, vous falloir descendre jusqu'au niveau 4 de la mine en l'empruntant. Pour passer d'un niveau au suivant, il vous faudra récupérer une clef qui vous permettra de débloquer l'ascenseur !

Ces précisions apportées, commençons donc par remettre en état ce fameux monte-charge.

Réparation du monte-charge (retour)

elevator.jpg (24152 octets) Dirigez vous au nord à partir de la salle principale du premier niveau. Vous y trouverez deux passages : un tapis roulant et des rails. Empruntez celui que vous voulez, ils vous conduiront au même endroit. Poursuivez alors vers l'ouest jusqu'à une salle contenant de petits bassins de lave. Au nord ouest de cette salle, vous trouverez le premier bassin vert, à l'est vous trouverez une grosses roue d'engrenage (qualifiée de "équipement de lévitation" par la traduction !!!). Cette roue d'engrenage va vous permettre de réparer le mécanisme du monte-charge.

Retournez dans la salle principale et dirigez vous cette fois vers le coin sud est. Vous y trouverez un escalier en colimaçon qui vous mènera droit à la machinerie permettant au monte-charge de se mouvoir. Parmi les gravas situés à côté du mécanisme, vous trouverez un manuel d'entretien qui vous détaillera les opérations à effectuer pour réparer le monte-charge. Faites tourner la vanne pour stopper l'arrivée d'eau le temps de votre intervention. Remettez la roue d'engrenage trouvée tout à l'heure à sa place (jetez un œil à l'image si vous avez du mal); puis actionnez de nouveau la vanne pour ré-alimenter le mécanisme en énergie.

Voilà, le monte-charge est de nouveau prêt à fonctionner; ceci étant, avant de pouvoir effectuer votre première descente, vous allez devoir vous occuper de Lothar.

Lothar (retour)

Toujours à partir de la salle principale, empruntez un tunnel qui démarre dans le coin nord est. A l'extrémité de ce tunnel vous attend Lothar, le Spectre à l'Épée. Ce squelette vous expliquera que personne n'est autorisé à entrer dans les souterrains du donjon. Il vous indiquera que le seul moyen de passer est de le défier et de le vaincre; cependant, précisera-t-il, seul l'Avatar est capable d'un tel exploit et encore, seulement s'il possède Gringolet l'épée fantôme. Il vous indiquera très vaguement la position de cette épée : au sud ouest de l'île ! Suivez le guide si vous ne la trouvez pas...

De retour et équipé de Gringolet, Lothar vous mettra en garde : à l'intérieur de la mine se trouve un mort-vivant ignoble nommé Khelereth. Il est du côté du Gardien bien qu'il ne le sache pas. Julia, une de vos anciennes camarades, est également au service du gardien par l'intermédiaire de Khelereth.

Affrontez alors Lothar et récupérez sur son cadavre une clef en or qui vous permettra d'ouvrir le coffre situé à côté du monte-charge. Au fond du coffre, vous trouverez un bouton qui déverrouillera l'accès de l'ascenseur au niveau inférieur. Vous le savez déjà, vous devrez effectuer la même opération encore trois fois pour parvenir au quatrième niveau.

Deuxième niveau (retour)

Suivez les rails jusqu'à un wagonnet. Poussez le un petit peu afin qu'il dévale la pente et fracasse les planches qui bloquaient votre passage. Continuez jusqu'à un second wagon et grimpez dedans. Il vous fera traverser un précipice (très Indiana Jones ce donjon !). Le plus délicat sera de sortir du wagon, à force de patience on y arrive... Ceci dit, si vous manquez de patience aujourd'hui, il est également possible de franchir le précipice en passant par la gauche de la caverne et en escaladant quelques rochers.

Une fois de l'autre côté, prenez sur votre droite et contournez la colonne. Longez le mur jusqu'à découvrir quelques caisses oubliées. Dans l'une d'entre elles vous trouverez la clef qui permet l'accès au niveau inférieur.

TRÈS IMPORTANT : avant de retourner au monte-charge, explorez aussi la première partie de la caverne (avant la traversée).

Vous apercevrez un crâne planté sur une perche dans la partie ouest. Ce crâne s'appelle Skully et vous demandera de l'aider à retrouver sa tombe. Emmenez le avec vous c'est obligatoire pour ne pas se retrouver coincé dans quelques temps.

(attention enfin, ne confondez pas ce Skully avec celui déjà "rencontré" dans Wrong et pour lequel je n'ai toujours aucune information à vous communiquer)

Désormais, retour au monte-charge et déverrouillage du troisième niveau.

skully.jpg (13196 octets)

Troisième niveau (retour)

Suivez les rails jusqu'à un nouveau gouffre. Lorsque vous vous engagerez au dessus du précipice, un tremblement de terre vous fera... trembler ! Pas de panique, ca passe tout seul sans encombre. De toute façon, s'il vous arrivait une chute malheureuse, vous pourriez remonter en quelques mouvements d'escalade.

Continuez vers l'est jusqu'à la fin des rails, sur le mur est de la caverne, vous verrez une étrange lueur verte. Grimper dans cette direction et vous découvrirez un bassin de soin. Juste derrière le bassin (sortez vos loupes), vous trouverez la Couronne de Lumière (encore une brillante traduction du Helm of Radiance !). Je vous conseille très vivement de vous équiper de cette couronne ridicule car elle a l'immense avantage de soulager un peu vos yeux en éclairant les tunnels un minimum.

Derrière quelques rochers au nord de la salle, vous trouverez un passage conduisant à une autre salle dans laquelle vous apercevrez trois barils de poudre devant de drôles de rochers. Cliquez sur les barils pour les faire exploser et emprunter le passage révélé pour aboutir au cimetière de la mine. La tombe de Skully est bien cachée, elle se trouve dans un petit tunnel situé au nord du cimetière. Déposez le crâne sur sa tombe et vous récupérerez la clef permettant l'accès au quatrième et dernier niveau.

Quatrième niveau (retour)

En sortant du monte-charges, vous pouvez en faire le tour et découvrir une ouverture cachée dans les rochers. En empruntant ce passage et en suivant un chemin très sombre, vous aboutirez à une caverne dans laquelle vous pourrez récupérer quelques gemmes ainsi qu'une quantité importante d'or derrière le petit lac. Revenez ensuite au monte-charges et poursuivons notre exploration...

Suivez les rails jusqu'à découvrir que le tunnel est inondé. Plongez et reprenez votre respiration dans une grande pièce presque (heureusement) entièrement inondée. Vers l'est, vous trouverez un tunnel sous l'eau; arrêtez vous dans les bulles pour respirer avant d'aboutir dans la caverne d'Ali Baba (heureusement les 40 voleurs sont en vacances). Vous trouverez ici suffisamment de gemmes pour pouvoir vous offrir tout ce dont vous rêviez. Le problème sera "seulement" de pouvoir tout emmener ! Poursuivez ensuite votre route sous-marine jusqu'à déboucher dans la caverne ou se trouve la colonne.

A l'est de cette caverne, vous pourrez encore trouver de nombreuses gemmes s'il vous reste un peu de place dans votre inventaire, consultez les tarifs de revente pour ne pas faire de mauvais choix ! Il est temps (si vous pouvez encore vous déplacez malgré vos trois tonnes de gemmes dans les poches) de récupérer le Glyphe du Sacrifice.

Le Glyphe du Sacrifice (retour)

julia.jpg (17918 octets) Vous rencontrerez Julia devant la colonne. Vous n'aurez aucun mal à "l'affronter" puisque seul un petit peu de persuasion vous sera nécessaire.

Elle vous avouera son amour déçue pour vous au passage...

Demandez lui simplement de résister au gardien et... elle vous cèdera le passage bien volontiers.

Plongez et pénétrez alors dans la colonne pour vous emparer du Glyphe du Sacrifice.

Une fois le Glyphe en poche (damned, une gemme de moins), empruntez le tunnel au sud de la caverne et suivez le jusqu'à une nouvelle caverne inondée. Trouvez le tunnel à l'ouest et poursuivez jusqu'à de nouveaux barils de poudre. Faites les sauter et continuez dans la pièce suivante. Passez par la partie ouest pour éviter les "douves" et dirigez vous vers les grandes portes.

Vous êtes maintenant prêt à affronter la Liche afin de récupérer la boule de cristal en pierre noire.

La Liche (retour)

lich.jpg (22468 octets) Une fois les doubles portes franchies, votre route est barrée par un champ de force. Déposez Gringolet sur le pentagramme et il s'évanouira.

L'affrontement avec la Liche est assez délicat. Dans un premier temps, occupez vous de ses deux zombies. Ensuite affrontez la Liche elle-même. Bien qu'elle devienne invisible rapidement, avant de porter une attaque elle apparaît suffisamment longtemps pour que vous puissiez l'attaquer. Utilisez la Claymore et ça devrait bien se passer. Si vous avez des difficultés, utilisez une épée de verre (ces épées que l'on peut trouver à Britain, à Ambrosia ou à Yew portent un coup mortel avant de se briser).

Une fois la Liche hors d'état de nuire, touchez le globe au centre du pentagramme ce qui ouvrira un passage secret dans le mur nord. Vous trouverez alors un coffre qui contient la boule de cristal en pierre noire.

Une fois en possession de la boule de cristal, cliquez sur une pierre qui dépasse du mur. Empruntez le nouveau passage jusqu'à une pièce dans laquelle un squelette est assis devant un bureau. Placez le baril de poudre sur la grille au centre de la pièce et faites le sauter. Plongez, suivez le tunnel inondé (utilisez les bulles pour respirer) et vous parviendrez sur la plage de Minoc.

Vous pouvez désormais retourner voir le Rom Baro à Minoc pour lui remettre la boule de cristal.

Intrigue Principale

  1. Réparez le monte-charge.
  2. Affrontez Lothar.
  3. Récupérez la clef au deuxième niveau (n'oubliez pas Skully !).
  4. Déposez Skully dans sa tombe pour accéder au quatrième niveau.
  5. Récupérez le Glyphe du Sacrifice.
  6. Récupérez la boule de cristal en pierre noire.
  7. Retournez à Minoc apporter la boule de cristal au Rom Baro.

Retour en haut de page

Dernière modification : 04 mai 2001