Le Donjon d'Irenicus
Premier niveau du donjon Second niveau du donjon
Carte du premier niveau du Donjon d'Irenicus

 

On a connu départ plus heureux1. La prison (retour en haut de page)

Vos aventures démarrent alors que vous êtes plutôt en mauvaise posture. Un mage, nommé Irenicus comme vous l'apprendrez plus tard, vous tient prisonnier et semble prendre beaucoup de plaisir à vous torturer. Il vous qualifie d'enfant de Bhaal et parle plutôt d'expérience destinées à tester vos pouvoirs latents.

Il est interrompu dans sa tâche par l'un de ses golems qui lui annonce que des intrus ont pénétré dans son complexe; cela ne semble pas effrayer Irenicus mais il se téléportera néanmoins pour s'occuper de ce désagrément.

Après avoir entraperçu quelques bribes des combats qui semblent se dérouler dans le complexe, vous aurez l'immense joie d'apercevoir Imoen venant à votre secours. Elle ouvrira alors votre cage et vous pourrez vous rafraîchir la mémoire à son sujet en l'interrogeant. Imoen et vous avez vécu à Châteausuif, l'endroit le plus sûr pour un enfant de Bhaal que vous êtes. Élevé par Gorion, un très grand sage, vous avez passé une enfance heureuse en leur compagnie. Puis, Sarevok, un enfant de Bhaal lui aussi, a tué Gorion et vous êtes devenu aventurier pour venger votre père adoptif. Après avoir tué Sarevok lors d'un épisode précédent :-), vous êtes retourné à la Porte de Baldur pour y prendre un peu de repos. C'est là que vous êtes tombés dans une embuscade tendue par Irenicus. Imoen a réussi à s'enfuir car sa cellule a été endommagée durant les combats qui se déroulent dans le complexe. Elle vous précisera même que des assassins s'en sont pris à votre geôlier. Enfin, vous apprendrez que deux de vos anciens compagnons, Minsc et Jaheira, sont eux-aussi prisonniers à vos côtés et que la pièce située à l'ouest semble contenir quelques armes dont vous pourriez avoir grand besoin très rapidement.

Heureusement, vous n'êtes pas seulJaheira vous apprendra que Khalid a également été fait prisonnier mais qu'elle ne l'a pas vu depuis. Elle a été droguée mais semble avoir échappée aux tortures physiques. Sa cellule est fermée à clef et votre première quête sera donc de la libérer.

Minsc a aussi de forts mauvaises nouvelles : Dynaheir a été abattue devant ses yeux. Laissez lui croire que vous l'abandonnez ou insultez-le et il deviendra tellement furieux qu'il forcera les barreaux de sa cage. Au moins son fidèle hamster galactique, Bouh, est-il toujours vivant !

Rendez-vous à présent dans la pièce à l'ouest de votre cage. Le golem qui s'y trouve n'a reçu aucun ordre pour vous retenir aussi ne vous posera-t-il aucun problème. Profitez des talents de voleuse d'Imoen pour désactiver le piège placé sur le coffre dissimulé derrière la peinture et récupérez alors armes, armures, potions et, surtout, la clef de la cellule de Jaheira cachée au milieu des armes.

Retournez ensuite au fond de la pièce et délivrez Jaheira avant de vous répartir armes et armures.

2. Le portail de téléportation (retour en haut de page)

Au nord de la cellule de Jaheira, vous découvrirez un portail de téléportation. Vous ne pourrez franchir ce portail sans la clef correspondante. Il mène au second niveau du donjon, nous aurons l'occasion d'y revenir. Dirigez vous donc au sud, vers le générateur de Mephites foudroyants.

Le générateur de Mephites foudroyants3. Le générateur de Mephites foudroyants (retour en haut de page)

L'étrange appareil trônant au centre de cette salle est un générateur de sales bestioles, des Mephites Foudroyants. Dès qu'un intrus pénètre dans la pièce, il génère un éclair électrique qui conjurera des Mephites à un rythme élevé. Ces derniers sont petits mais néanmoins coriaces.

Utilisez la faculté qu'à Imoen à se cacher dans l'ombre pour désactiver la machine en actionnant l'interrupteur situé sur le mur nord-est.

Ensuite, supprimez à la force de l'épée les Mephites déjà convoqués avec le reste de votre groupe, ce qui devrait se faire sans mal.

Le chemin est libre à présent, pénétrez donc dans la caverne aux cristaux.

La caverne aux cristaux4. La caverne aux cristaux (retour en haut de page)

Cette caverne est magnifique : elle contient de superbes cristaux ainsi que des bassins emplis d'eau tourbillonnante. Aataquah, un Djinn, se matérialisera devant vous pendant que vous la traverserez. Apparemment, il vous connaît et vous demandera de répondre à une question en échange de son aide.

Cette question est un dilemme moral auquel vous devrez répondre en fonction de votre alignement : votre frère et vous êtes enfermés chacun dans une cellule possédant un bouton sans pouvoir communiquer. Si vous appuyez sur votre bouton et que votre frère ne fait rien, vous mourrez et il survit. Si votre frère appuie et que vous ne faites rien il meurt et vous êtes libre. Si vous ne faites rien ni l'un ni l'autre ou que vous appuyez ensemble, vous mourrez tous les deux.

En tant que Paladin, j'ai bien évidemment répondu que j'appuyais sur le bouton. Aataquah a alors invoqué un Ogre-Mage ! Après l'avoir vaincu, il a toute fois daigné me donner un indice en me suggérant de trouver Rielev qui semble attendre quelqu'un comme moi.

Rielev vous attend5. Rielev (retour en haut de page)

Dirigez-vous vers la pièce contenant le système de survie de Rielev en combattant vos premiers gobelins. N'oubliez pas de récupérer les arcs et les flèches de leurs archers car, même si l'efficacité des flèches à l'air moindre par rapport à Baldur's Gate, cela reste un bon moyen d'entamer la résistance d'un ennemi avant de l'affronter au corps à corps.

Rielev est maintenu en vie par une sorte de tube mais il semble qu'Irenicus ait oublié ses promesses et le laisse croupir ici. Il ne souhaite qu'une chose : trouver paix et sérénité dans la mort. Pour cela, il vous proposera de prendre les cellules d'énergie qui le maintiennent en vie et vous suggérera de les utiliser sur d'autres serviteurs emprisonnés également  dans ces étranges machines. N'oubliez pas de récupérer la pierre d'activation du Golem des égouts sur la table ainsi qu'une fronde dans le tonneau au fond de la pièce.

6. La salle de repos des Golems (retour en haut de page)

En chemin, vous pouvez visiter la salle de repos des Golems; pour l'instant ils sont bien sagement inactifs mais... ca ne durera pas éternellement !

Un fort beau laboratoire7. Le laboratoire (retour en haut de page)

Dans le laboratoire, vous devrez affronter deux Mephites, un vaporeux et un glacé. Une fois vaincus, utilisez les cellules énergétiques pour discuter avec les pauvres malheureux enfermés dans leurs tubes. Vous pourrez ainsi discuter avec quatre serviteurs qui ne semblent pas en très bon état ! Vous obtiendrez ainsi quelques bribes d'information bien utiles. Ainsi, la chambre de la Maîtresse semble bien protégée,  la clef des cellules se trouve sur la table des geôliers et Irenicus semblait prêt à percer vos secrets.

En fouillant caisses et tonneaux, vous trouverez un arc court pour Imoen, un Bâton +1 et quelques billes.

Un Golem égoutier8. Le Golem des égouts (retour en haut de page)

Ce Golem vous révélera qu'il a été créé pour nettoyer les égouts et nourrir le gardien (il se nourrit des ordures et des restes des prisonniers !). Faites vous passer pour son maître et demander lui d'ouvrir les portes du cratère et d'effectuer sa besogne. Il vous rappellera qu'il faut, pour cela, que vous actionniez ses fonctions motrices. La pierre d'activation du golem a été fabriquée pour cela, donnez lui la pierre et il se soumettra à votre volonté.

N'oubliez pas de fouiller la pièce et de récupérer une épée longue +1, un cimeterre qui plaira beaucoup à Jaheira, des potions de grands soins et un parchemin 'flèche enflammée'.

Pendant ce temps, le Golem a accompli sa tâche et la porte menant au Gardien est désormais ouverte.

Oh l'horrible Otyugh9. Le Gardien (retour en haut de page)

Le gardien est un Otyugh. Il n'est pas vraiment redoutable mais il possède le moyen de ralentir et de rendre malade vos personnages. Ainsi, une fois n'est pas coutume, une attaque frontale semble le meilleur choix (ceci n'excluant pas une petite attaque sournoise d'Imoen bien sur).

Une fois vaincu, assurez-vous de ramasser la Clef de la Baguette de Givre sur son cadavre.

Fouillez alors la salle et emparez-vous des divers trésors : Heaume d'infravision, parchemins 'Clairvoyance' et 'Vocaliser',  arbalète, armure feuilletée, potions de soins et huile de rapidité.

La chambre d'Irenicus10. La chambre d'Irenicus (retour en haut de page)

En pénétrant dans la chambre, Imoen sera parcourue d'un frisson glacé. En effet, cette pièce regorge de pièges qu'il lui faudra désarmer.

En fouillant la chambre, vous découvrirez la Clef de la Baguette de Foudre, un Heaume de Baldurien, la Statue d'Élemental d'Air, des parchemins 'Mains ardentes' et 'Orbe chromatique' et une amulette d'influence sur les méta-sorts.

En empruntant le passage Sud-Est, vous allez rencontrer quelques spécimens d'un peuple mythique : les Dryades.

Trois très belles Dryades11. Les Dryades (retour en haut de page)

Vous rencontrerez ici trois Dryades : Elyme, Cania et Ulene. Elles vous apprendront le nom de votre persécuteur : Irenicus. Elles semblent libres mais ne peuvent s'enfuir car leurs arbres mourraient ce qui entraînerait leur propre mort. Irenicus les a contraintes à s'installer ici car elles sont censées susciter l'émotion mais il semble être complètement fermé à leur beauté et à leurs arts.

Elles vous demanderont de les aider en rapportant à la Reine des Fées les glands de leurs arbres. Leur reine se trouve au Sud des Collines de Lancevent. Malheureusement, ces glands sont aux mains d'Ilyich, le chef des esclaves Duergars. Il va donc vous falloir le retrouver. Avec ces glands, leur reine pourra faire repousser leurs arbres et elles seront alors libres de partir.

Si vous leur apporter les glands, les Dryades vous promettent des informations pour réussir votre évasion.

La chambre de la maîtresse est bien protégée12. La chambre de la maîtresse (retour en haut de page)

Lorsque vous pénétrerez dans la chambre, une alarme se déclenchera. Quelques instants plus tard, les Golems désactivés que vous avez déjà croisés viendront chasser les intrus !

La chambre est piégée de toute part mais Imoen en fera son affaire.

Le jeu en vaut la chandelle car vous pourrez acquérir : une potion de Maître Voleur, une potion de Grands Soins, des Bracelets de Défense CA8, des parchemins 'Charme Néfaste' et 'Convocation de Monstres I', la Clef du Portail et le Joyau du Pommeau de l'Egaliseur. Il s'agit d'une légendaire épée nommée l'Épée de Neutralité. Durant toute la partie, vous pourrez en acquérir des fragments et l'une de vos rencontres vous permettra peut-être de la reforger.

En attendant, dirigez vous maintenant vers la bibliothèque non sans avoir combattu en chemin les deux Golems réactivés. Astuce

Une bibliothèque... pleine de livres13. La bibliothèque (retour en haut de page)

La bibliothèque rappellera Châteausuif à Imoen. Elle cache quelques gobelins et autres Mephites que vous devrez affronter.

Dans ses multiples rayonnages, vous trouverez de nombreux ouvrages qui vous permettront d'en apprendre plus sur le monde de Baldur's Gate. Cachés parmi les livres, vous trouverez des parchemins 'Absorption mineure de Larloch' et 'Connaissance des alignements', un collier et de l'huile de rapidité.

La remise est bien garnie14. La remise (retour en haut de page)

Il est inutile d'essayer de discuter avec Ilyich, seul l'affrontement est possible. Pour autant, ne foncez pas tête baissée dans la réserve car il est défendu par deux arbalétriers et un mage. Bref, la bonne vieille tactique de l'éclaireur qui attire les ennemis un par un s'applique à merveille ici.

En fouillant son cadavre, vous pourrez récupérer les glands mais aussi une Côte de Mailles des Morts +2.

Dans la réserve, vous trouverez de nombreuses armes (dagues de jets, fléchettes, ...) et armures, quelques potions et un parchemin 'Glisse'.

Avant de rapporter les glands aux Dryades, poursuivez donc votre chemin jusqu'à Cambion.

Au moins il peut admirer la machinerie15. Cambion (retour en haut de page)

Voici une nouvelle machine aussi étrange qu'esthétique !

Elle sert à maintenir Cambion prisonnier d'une bulle d'énergie. Désactivez la machine pour supprimer la sphère d'énergie et affrontez Cambion.

Sur son cadavre, vous pourrez récupérer une superbe épée bâtarde +1.

Avant de rapporter, enfin, les glands aux Dryades; offrez-vous une petite visite sur le plan Élémentaire de l'Air.

Un Djinn mais pas de souhait...16. Le plan Élémentaire de l'Air (retour en haut de page)

Grâce à la Statue d'Élémental d'Air, vous pourrez passer dans un autre plan et y rencontrer un Djinn.

Après avoir combattu de nombreux Mephites (et récupéré un  parchemin très puissant : 'Conjuration d'un élémental d'air'); vous pourrez rencontrer Malaaq en le faisant sortir de sa bouteille. Apparemment, il a été capturé sur son plan et enfermé dans cette bouteille par Irenicus pour qu'il lui garde ses affaires. Cependant, il semble également posséder quelque chose vous appartenant. Il acceptera de vous le restituer si vous le libérez. Pour cela, vous devrez lui rapporter la "vraie" fiole. Cette fiole étant très précieuse, le Djinn vous conseillera de la chercher dans la chambre d'Irenicus, auprès de ses concubines Dryades voire chez les Golems.

En fait, la fiole est détenue par  Elyme, l'une des Dryades. Retournez donc les voir pour la récupérer. Au passage, elles vous expliqueront qu'il vous faut emprunter les portails pour passer au second niveau du donjon. Elyme, quant à elle, vous remettra la fiole qu'il ne vous restera plus qu'à rapporter au Djinn.Une fois libre, Malaaq vous remettra l'épée de votre frère Sarevok : une épée du Chaos +2.

Il est temps, à présent, de rejoindre l'un des portails de téléportation.

16. Le portail de téléportation (retour en haut de page)

Grâce à la Clef du Portail, vous pourrez emprunter l'un des portails de téléportation. Les deux vous mèneront au même endroit : le départ du deuxième niveau du Donjon d'Irenicus.

Après avoir vaincus la racaille gobeline, n'oubliez pas les parchemins 'Boule de Feu' et 'Armure'.

(retour en haut de page)

© Kelek.com

(cliquez ici si vous ne voyez pas le menu)

Dernière modification : 29 mars 2001