Les Bas-Quartiers : Sphère Planaire

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1. Entrée de la Sphère Planaire
2. Vue aérienne d'Athkatla
3. Gardien de la Clef Planaire
4. Les Chevaliers Solamniques
5. Les Sahuagins
6. Caverne des Cannibales
7. Laboratoire du Golem
8. Les Fourneaux
9. Salle de l'Horloge
10. L'Orbe Ancien
11. La Passerelle de Commande
12. Les Abysses
13. La Salle des Runes
14. Les Entrailles de la Sphère
La carte de la Sphère Planaire

 

1. Entrée de la Sphère Planaire (retour en haut de page)

La Sphère Planaire est en fait un véhicule de transport entre les plans. Vous y accéderez à partir des Bas-Quartiers uniquement si vous possédez Valygar (mort ou vif !). Une fois à bord, vous vous embarquez pour une aventure longue et périlleuse aussi pensez bien à faire le vide dans votre inventaire pour pouvoir y accumuler les trésors dissimulés ici.

La porte Nord est verrouillée et vous devrez récupérer la Clef Planaire vous y pénétrer. Cette clef vous permettra non seulement d'ouvrir la porte mais aussi d'actionner la Sphère et ainsi d'effectuer un voyage entre les plans.

2. Vue aérienne d'Athkatla (retour en haut de page)

Cette salle est habitée par des Mephites Vaporeux peu dangereuse; vous pourrez y admirer une maquette d'Athkatla en trois dimensions.

Le Gardien de la Clef Planaire3. Gardien de la Clef Planaire (retour en haut de page)

Cette pièce renferme le gardien de la Clef Planaire nécessaire à votre progression. Ce gardien n'est autre qu'un Golem d'Argile qu'il vous faudra donc combattre avec des armes contondantes.

Dans les coffres de la pièce, vous trouverez du Charbon,   des billes +2, des carreaux +2, des flèches +2, des parchemins 'Conjuration d'un élémental d'Air mineur', 'Renvoi de sorts mineurs', 'Métamorphose d'autrui' et 'Hâte'. Dans le poêle, vous trouverez un Bras de Golem, divers projectiles, un parchemin 'Brèche' et la Clef Planaire.

Les Chevaliers Solamniques4. Les Chevaliers Solamniques (retour en haut de page)

Dans cette salle, vous rencontrerez Reyna qui vous expliquera qu'elle et ses compagnons, Onvo et Anca, sont des Chevaliers Solamniques prisonniers de la sphère. A leur arrivée ici, ils ont décidés d'explorer les lieux mais, aujourd'hui, ils regrettent cette initiative. A l'Ouest, ils ont été attaqué par de petites créatures qui, si elles ressemblaient à des enfants, n'en avaient certainement pas la même voracité puisqu'elles déchirent la chair des êtres vivants pour la manger et leur arrachent les os pour les sucer ! Onvo vous apprendra que, très au Nord, vous découvrirez la pièce aux horloges dans laquelle il a vu des créatures mécaniques faites de rouages. Anca, enfin, vous conseillera d'adopter leur serment : "Mon Honneur est Ma Vie".

Votre première rencontre avec les Sahuagins5. Les Sahuagins (retour en haut de page)

Cette pièce aux motifs marins vous permettra de faire connaissance avec les Sahuagins que vous retrouverez plus tard.

Ils ne sont pas très dangereux si vous parvenez à affronter séparément les arbalétriers et les prêtresses, pour terminer par le Baron.

Sur leurs cadavres iodés, vous trouverez un carreau paralysant, une Cape de Protection et un parchemin 'Transformation de Tenser'.

Des petites-gens cannibales !6. Caverne des Cannibales (retour en haut de page)

Les cannibales habitant ces cavernes sont aux petites-gens ce que les Duergars sont aux nains. La première caverne ne renferme que quelques guerriers que vous ne devriez avoir aucun mal à anéantir.

Par contre, les choses sérieuses débuteront dès que vous franchirez le pont entre les deux cavernes. En effet, vous aurez alors à affronter des magiciens et des prêtres très puissants puisqu'ils n'hésiteront pas à utiliser des sorts tels que Transmutation de la Chair en Pierre ou Chaîne d'Éclairs !

Bref, et comme d'habitude, envoyez quelques monstres convoqués (je ne répéterai jamais assez que les Élémentaux de feu convoqués par Jaheira sont redoutables) et utilisez des sorts de type Annulation des Protections ou Perce Bouclier avant de lancer vos guerriers dans la bataille.

Vous aurez alors la joie de récupérer du Charbon, un Arc Long et des Gantelets.

Construire un Golem pour les Nuls7. Laboratoire du Golem (retour en haut de page)

Le Laboratoire abrite des Araignées Sabres et des Ettercaps. Après les avoir combattu, récupérez sur la table des fléchettes sanglantes, du Charbon et un manuel de fabrication des Golems.

L'auteur de ce manuel n'est autre que Lavok et vous y apprendrez qu'il est très difficile d'affronter les créatures planaires et qu'il vaut mieux utiliser un Golem pour cela. La partie du manuel censée expliquée comment activer un Golem est malheureusement brûlée et donc indéchiffrable.

La machinerie présente ici est donc destinée à construire un Golem, si vous tentez de l'utiliser vous verrez qu'il manque pour l'instant un Bras (que vous pouvez déjà mettre en place dans la machine) et une Tête à votre futur Golem.

Les Fourneaux de la Sphère Planaire8. Les Fourneaux (retour en haut de page)

Quelques cannibales semblaient se réchauffer ici mais votre irruption les rendra plutôt agressif ! Vous pourrez néanmoins récupérer un Stylet de Demarchess parmi leurs cendres.

A présent, vous pouvez introduire un morceau de Charbon dans chacun des fours (1, 2 et 3). Attention, à chaque fourneau démarré, un Élémental de Feu apparaîtra.

Une fois les trois fourneaux activés, la machine de fabrication des Golems sera opérationnelle; il ne vous manque donc plus qu'une tête à trouver... Avant de vous ruer sur la prochaine salle, envoyez donc votre voleur en éclaireur et demandez lui gentiment de désactiver les pièges qui entravent votre route; ça vous évitera quelques blessures inutiles !

Pas très pratique lorsqu'il faut passer à l'heure d'été9. Salle de l'Horloge (retour en haut de page)

Cette salle renferme quelques Golems (un de Fer, deux de Pierre et un d'Argile). Le Golem de Fer ne pourra quitter cette salle à cause de sa taille aussi arranger vous pour qu'il bloque la sortie et utilisez un Arc de Tasheron pour anéantir les Golems tranquillement (n'oubliez pas que le Golem d'Argile n'est sensible qu'aux armes contondantes).

Au centre du mécanisme d'horlogerie, vous trouverez la tête du Golem, des flèches perceuses et quelques gemmes.

Retournez alors au laboratoire et assemblez votre Golem personnel. Dès qu'il sera activé, il détectera un intrus dans la Sphère et se précipitera pour l'affronter. Suivez le précautionneusement car la route est piégée...

Laissez votre Golem faire tout le boulot à votre place10. L'Orbe Ancien (retour en haut de page)

L'intrus détecté par votre Golem n'est autre qu'un redoutable Orbe Ancien.

Vous pouvez laisser le Golem faire tout le travail, l'aider dès le départ ou encore attendre que l'Orbe soit amoindri avant d'essayer de porter le coup de grâce vous même pour récolter les points d'expérience qui l'accompagneront.

Une fois la voix libre, regroupez votre équipe et empruntez le passage vers la passerelle de commande.

Ce nécromancien est-il si mauvais qu'il le parait ?11. La Passerelle de Commande (retour en haut de page)

En pénétrant sur la Passerelle de Commande, vous rencontrerez Lavok, le créateur de la Sphère Planaire. Il a l'air furieux que vous ayez déplacé la Sphère car il était sur le point de s'échapper. Vous devrez donc l'affronter lui et son courroux (en fait surtout ses sorts !). Le seul moyen de s'en sortir consiste à empêcher Lavok d'utiliser ses sorts puissants en le saoulant de coups. Utilisez donc Hâte très rapidement et diminuer ses défenses en utilisant des sorts de type Brèche.

Une fois terrassé, la force qui le possédait partira et Lavok retrouvera son ancienne personnalité. Si Valygar est avec vous (vivant), il échangera quelques mots avec son ancêtre et vous comprendrez que Lavok prétend avoir causé tout ce mal pour empêcher un esprit maléfique de s'emparer de la Sphère. Finalement, Lavok demandera une dernière faveur : revoir une dernière fois le ciel de sa terre natale. En échange, il vous révélera comment ramener la sphère dans votre plan.

La sphère tire son énergie de l'âme d'un puissant démon; malheureusement votre dernier voyage a épuisé l'énergie de la dernière âme possédée par la Sphère. Il vous faudra donc explorer le plan des Abysses pour y prendre le cœur d'un démon et le rapporter dans la salle de la machinerie. Pendant ce temps là, Lavok promet de régler les commandes ici.

Des Hommes-Lézards un peu perdusDans l'un des tubes de la passerelle, vous trouverez de l'or, des gemmes, des carreaux serpent et des parchemins 'Émotion' et 'Métamorphose'.

La salle au Nord de la passerelle renferme quelques Hommes-Lézards que vous devriez vaincre sans peine et vous pourrez alors vous emparer de quelques trésors cachés dans le tableau de bord : Armure de Cuir du Second, Ninja-To +1, fléchettes +1, carreaux de foudre et Hache d'Armes +2.

L'autre passage, à l'Ouest, conduit à un petit coin de verdure habité par deux Colonies de Spores (toujours aussi étrange de trouver ces champignons ici). Leur trésor est pauvre mais vous repartirez quand même avec des billes +1, un bâton +1, une fronde +2 et des potions de Grands Soins.

Visitez les Abysses...... Et volez le coeur d'un démon12. Les Abysses (retour en haut de page)

Comme vous devez vous en souvenir, en ouvrant la porte vers l'intérieur de la Sphère vous l'avez également conduite à se déplacer. Par un heureux (malheureux ?) hasard, elle a terminé sa course sur le plan des Abysses auquel vous pourrez donc accédé en empruntant le chemin inverse de celui qui a conduit dans la sphère.

Une fois à l'extérieur, il vous "suffira" de vaincre un des démons habitants ce plan et ainsi lui prendre son cœur. Vous n'êtes pas obligé d'explorer toutes les Abysses d'autant qu'aucun trésor ne viendra récompenser votre curiosité. Cependant, si vous souhaitez gagner quelques points d'expérience supplémentaires, vous pouvez vous frotter aux trois démons résidants ici et à leur sbires entièrement dévoués.

Les démons sont bien entendus très puissants et une Armure de Plates n'a pas vraiment l'air de bloquer leurs coups de griffes ! Ils se feront aussi une joie de convoquer quelques Mephites, Diablotins, Quasit et autres Maurezhi que je vous conseille d'affronter séparément. Une fois encore, les élémentaux de feu pourront faire des ravages exceptés contre les démons eux-mêmes.

Lorsque vous aurez récupéré un cœur de démon, retournez à la salle des runes pour poursuivre vos aventures...

Ces runes feraient meilleur effet si elles clignotaient13. La Salle des Runes (retour en haut de page)

Si vous touchez la sphère bleue qui trône au centre de cette salle, vous apprendrez que les quatre runes sont la clef de la porte pour les niveaux inférieurs de la Sphère.

Vous devez actionner les runes dans le bon ordre ou accepter de subir la colère du gardien qui se manifestera sous la forme d'un sort de Colonne de Feu voire pire.

L'ordre correct d'activation des runes est indiqué sur l'image à gauche : a, b, c et d. Une fois les quatre runes activées, la porte vers les niveaux inférieurs s'ouvrira automatiquement; il ne vous restera donc qu'à descendre dans les entrailles de la Sphère !

14. Les Entrailles de la Sphère (retour en haut de page)

Vous retrouverez Tolgerias qui n'a pas l'air d'apprécier que vous soyez ici. Il prétendra même avoir pu pénétré dans la sphère en passant derrière vous avant que le passage se referme ! Autant dire qu'un chaud combat vous attend; débrouillez-vous pour que chaque magicien adverse ait toujours un adversaire le déconcentrant et l'empêchant ainsi de lancer ses sorts et vous devriez vous en sortir sans mal. Sinon, appliquez la tactique habituelle consistant à invoquer des créatures pour affaiblir vos ennemis avant de les finir et d'en tirer tous les bénéfices. Sur le cadavre de Tolgerias, vous trouverez un parchemin 'Globe d'Invulnérabilité' et un Anneau du Grand Bélier.

Vous devrez ensuite choisir la route que vous emprunterez pour accéder au générateur; à gauche le froid, à droite le chaud. Vous pouvez aussi, bien entendu, explorer les deux chemins possibles !

Brrrr, vive les bottes chauffantesSi vous optez pour le chemin de gauche, vous devrez affronter des créatures du froid : Troll des Neiges, Salamandre de Glace, Mephites Glacés, ...

Ces créatures du froid sont assez simples à vaincre et, comme toujours, un élémental de feu n'en fera qu'une bouchée !

Méfiez-vous des quelques pièges présents sur les bouches d'aérations qui permettent à ces monstres d'habiter une salle répondant à leur critères climatiques !

Dans la machinerie, au centre de la pièce, vous trouverez des flèches de glace, un parchemin 'Sphère Résistance d'Otiluke' et un Casque de Défense qui aurait pu vous servir si vous l'aviez trouvé avant !

Vous n'auriez pas un ventilateur ?Si vous optez pour le chemin de droite, vous devrez affronter des créatures du feu : Mephite Flamboyant, Efrit, Salamandre de Feu et Élémental de Feu Supérieur.

Ces créatures du feu sont globalement plus difficiles à anéantir en partie parce que, pour une fois, un élémental de feu se fera détruire rapidement par son collègue Supérieur ! En contre-partie, la sortie de cette salle vers le générateur vous placera dans une meilleure position si vous ne souhaitez pas y faire le ménage. Méfiez-vous également des quelques pièges présents sur les bouches d'aérations qui permettent à ces monstres d'habiter une salle répondant à leur critères climatiques !

Enfin, vous trouverez ici de nombreux trésors dans la machinerie centrale : flèches de feu, parchemins 'Armure Spirituelle' et 'Globe d'Invulnérabilité', un Grand Bouclier et un Bâton de Feu.

Le générateur alimentant la Sphère PlanaireQuelque la route que vous aurez suivie, vous parviendrez finalement au générateur de la Sphère Planaire. Dirigez-vous vers le pilier central et placez-y le cœur de Démon pour activer la Sphère pour votre voyage de retour vers le Plan Primaire.

Si vous ne vous sentez pas capables d'affronter de très nombreux Golems, faites effectuer cette opération par un voleur caché dans l'ombre car, dès que vous vous promènerez sur les passerelles , dix (oui, oui, 10 !) Golems vous attaqueront. Les Golems forment deux groupes composés chacun d'un Golem de Fer, de trois Golems de Pierre et d'un Golem d'Argile. A part pour ces derniers, l'Arc de Tasheron fera à nouveau des merveilles d'autant que la taille imposante des Golems de Fer leur interdisant le passage sur les petites passerelles, les autres Golems seront coincés derrière. N'oubliez pas d'équiper des armes contondantes pour détruire les Golems d'Argile qui seront vos seuls véritables adversaires.

Une fois les Golems anéantis, vous trouverez dans une cache sur la droite des gemmes, de l'or (6666 pièces d'or !) et un Anneau de Perception du Danger.

Une bien belle mort...Retournez voir Lavok à présent et il vous apprendra que vous êtes de retour dans votre plan. Il vous rappelera alors votre marché et vous demandera donc de le laisser vois une dernière fois le soleil. Acceptez et il mourra sur la passerelle menant à la sphère en vous laissant son Anneau d'Acuité et de nombreux points d'expérience.

Retournez ensuite voir les Chevaliers Solamniques et apprenez leur que vous êtes de retour dans votre plan mais que la Sphère ne pourra plus jamais voyager. Ils décideront alors de parcourir votre monde et d'offrir leurs épées et leurs âmes au service de la Justice.

C'est aussi ici que s'ouvriront aux personnages principaux Magiciens les quêtes de la Citadelle du Magicien qui n'est autre que la Sphère Planaire !

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Dernière modification : 29 mars 2001